quick exit

Quick
Exit

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre 2023

Bonjour,

Aujourd’hui, j’aimerais que nous portions notre attention sur le 30 septembre, date qui commémore la troisième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. C’est une journée visant à reconnaitre et méditer sur les séquelles des pensionnats autochtones ainsi que sur la vérité et la réconciliation de façon plus générale. C’est un jour pour honorer la force et la résilience des survivants ainsi que pour se souvenir des vies des enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux.

Le 30 septembre est aussi la Journée du chandail orange, fondée par Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats autochtones. Le premier jour de Phyllis au pensionnat, on lui a pris ses vêtements, y compris le chandail orange neuf que sa grand-mère lui avait acheté. Le chandail orange est aujourd’hui un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les survivants des pensionnats autochtones. Je vous encourage toutes et tous à porter un chandail orange au travail le vendredi 29 septembre et d’en faire autant le 30 septembre aussi en soutien à « ChaqueEnfantCompte », pour rendre hommage aux milliers de survivants, à leurs familles, aux communautés ainsi que celles et ceux qui n’ont jamais pu retourner chez eux.  

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation représente une opportunité pour tout le monde de réfléchir et d’en savoir plus sur les séquelles intergénérationnelles du système des pensionnats autochtones ainsi que sur l’importance de la vérité et de la réconciliation. Il existe de nombreuses façons de commémorer cette journée, d’apprendre et de réfléchir. Je vous encourage donc à trouver votre manière d’y participer.   

Bien cordialement,
Jay Rodgers
Président directeur général

Liens :

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Orange Shirt Day