Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – 30 septembre 2024
Bonjour,
Aujourd’hui, j’aimerais dire quelques mots en l’honneur de la quatrième Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de la Journée du chandail orange.
Le 30 septembre marque pour chacune et chacun d’entre nous un moment solennel de réflexion sur le lourd héritage des pensionnats, notamment les enfants disparus, les familles laissées derrière et les survivants de ces institutions.
Cette journée représente aussi une opportunité de réfléchir aux différentes façons dont nous pouvons agir pour faire avancer le processus de réconciliation.
Le 30 septembre est aussi connu comme étant la Journée du chandail orange [en anglais uniquement], qui honore Phyllis (Jack) Webstad, survivante d’un pensionnat où elle s’est présentée le premier jour avec un chandail orange tout neuf que sa grand-mère lui avait acheté et qui lui a été pris. Ce chandail symbolise aujourd’hui les pertes de culture et de liberté dont ont été victimes les enfants autochtones.
Le 30 septembre et tous les autres jours, je vous encourage à apporter votre contribution pour reconnaître ce passé douloureux et mieux comprendre la culture autochtone ainsi que son histoire.
Vous pouvez lire, visionner ou écouter du contenu créé par des Autochtones, participer en personne ou par visioconférence à un événement local et porter quelque chose de couleur orange pour montrer que « chaque enfant compte ».
Divers événements auxquels vous pouvez assister en personne sont organisés dans toute la province, notamment à Winnipeg, Brandon et Thompson. Ces événements vous permettront de vous impliquer et d’enrichir vos connaissances sur la vérité et la réconciliation.
Ensemble, nous avons toutes et tous un rôle à jouer afin de construire un avenir meilleur fondé sur l’unité et le respect.
Bien cordialement,
Jay Rodgers
PDG de la Régie générale des services à l’enfant et à la famille
