Salutations,
J’espère que ce message vous trouvera en bonne santé et profitant des températures printanières. J’aimerais vous informer de certaines des activités récentes de la Régie générale (RG), de nos offices et des conseils d’administration de nos trois offices privés.
Au cours de ces derniers mois, la PDG adjointe (Christy Holnbeck) et moi-même avons organisé un événement appelé « L’état actuel et futur de la régie ». Les membres du personnel de chaque office ont été invités à assister à ces présentations. Le 5 février 2024, Christy et moi avons animé cette présentation en personne aux Services à l’enfant et à la famille de l’ouest du Manitoba. Quand nous étions à Brandon, nous avons aussi eu la chance d’animer une version plus courte de la présentation pour leur conseil d’administration. Nous avons ensuite animé une présentation aux Services à l’enfant et à la famille du centre du Manitoba le 7 février 2024 (leur conseil d’administration avait déjà vu une version de la présentation). Deux séances en personne se sont tenues le 29 février 2024, une le matin et une l’après-midi, pour les membres du personnel des SEF de Winnipeg et ceux des Jewish Child and Family Service. La dernière séance, pour les employés des SEF des régions rurales et du Nord, s’est tenue virtuellement le 8 avril 2024.
Toutes les séances ont attiré beaucoup de monde et cela nous a permis de recevoir de précieux commentaires. Le personnel des offices a posé un grand nombre de questions qui font réfléchir. La RG s’engage à organiser ces types d’événements plusieurs fois chaque année.
Une des priorités stratégiques de la RG pour 2023 / 2024 est de se concentrer sur l’engagement organisationnel. Pour renforcer la collaboration entre nos offices, nous avons organisé une réunion qui s’est tenue le 10 avril 2024 à Portage la Prairie et à laquelle des représentants des conseils d’administration de nos offices privés (SEF du centre du Manitoba, SEF de l’ouest du Manitoba et les Jewish Child and Family Service), le conseil d’administration de la RG et le sous-ministre adjoint de la division des services et aides communautaires. Les présidents-directeurs généraux / directeurs généraux des offices ont eux aussi assisté à l’événement. La plupart des participants y ont assisté en personne tandis que d’autres l’ont fait virtuellement.
La réunion a débuté par le discours d’ouverture des présidents des conseils d’administration privés et de celui de la RG, ainsi que le discours du sous-ministre adjoint. Ensuite, il y a eu une présentation informative sur le statut des lois autochtones entrant en vigueur et les implications possibles au niveau du système de services de la RG. Les membres des conseils d’administration se sont ensuite répartis en trois petits groupes pour aborder plusieurs sujets, y compris l’élaboration d’un cadre de la vérité et de la réconciliation pour l’ensemble du système, les stratégies de recrutement et de rétention ainsi que la prestation de services pour les familles de diverses origines culturelles.
La séance d’avril représente la deuxième réunion entre conseils d’administration tenue au cours des douze derniers mois. Les deux réunions ont été appréciées et se sont avérées être un moyen extrêmement productif de renforcer la compréhension et le lien entre tous les membres des conseils d’administration. Les commentaires des personnes y ayant assisté aussi bien en personne que virtuellement ont été très positifs. La RG a l’intention de continuer à organiser ce type de réunion, dont la prochaine se tiendra vraisemblablement à l’automne 2024.
La dernière activité de la RG dont je souhaiterais vous parler est le travail continu réalisé, en collaboration avec nos offices, pour organiser et animer un sommet de supervision au mois de septembre 2024. L’idée est née dans le cadre des ateliers récents sur la situation des offices pour permettre aux superviseurs d’échanger, s’entraider et apprendre les uns des autres. Un comité de planification du sommet de supervision, composé de membres du personnel de la RG et de superviseurs de tous les offices, a été mis en place. En prenant part à ce sommet inaugural, les participants auront l’occasion de tracer un chemin vers l’avenir pour améliorer et apporter l’aide dont les superviseurs actuels et futurs ont besoin.
Les réunions de planification ainsi que les discussions se poursuivent concernant le format et les thèmes du sommet. Parmi les potentiels sujets de discussion, notons le mieux-être au travail, le leadership positif, la formation ainsi que le soutien apporté aux superviseurs, le recrutement, le maintien et la création d’une communauté de supervision des pratiques. Nous vous fournirons plus de détails concernant cet important sommet dans les mois à venir.
J’aimerais exprimer ma reconnaissance à l’égard des membres du personnel de notre office ainsi que des membres de notre conseil d’administration, pour leur détermination à s’unir pour partager leurs idées, expertises et expériences lors de ces événements. En adoptant une communication positive et continue, nous pouvons poursuivre nos efforts visant à renforcer les services que nous fournissons aux enfants, jeunes et familles.
Bien cordialement,
Jay Rodgers, PDG, Régie générale des services à l’enfant et à la famille
