Soutenir l’éducation des jeunes
Je suis un jeune pris en charge / un jeune adulte avec un AJA (accords avec de jeunes adultes) bénéficiant du soutien d’un office de la RG et je souhaite faire des études dans un collège ou une université. Quelles sont mes options?
Option 1: Financement de la RG pour des études postsecondaires
La Régie générale offre des bourses pour les jeunes souhaitant faire des études postsecondaires.
Fonds d’études postsecondaires de la RG
Couvre jusqu’à la totalité des frais de scolarité, ainsi que les coûts afférents, pour les jeunes et jeunes adultes liés à un office de la RG qui souhaitent faire des études postsecondaires dans un établissement agréé, notamment une université, un collège ou un programme professionnel au Manitoba.
Bourse d’études postsecondaires de la RG
Destinée à fournir une aide financière pouvant aller jusqu’à 2000 $ pour les jeunes ou jeunes adultes liés à un office de la RG qui souhaitent faire des études postsecondaires dans un établissement, collège ou programme professionnel postsecondaire reconnu, qui ne sont pas admissibles au Fonds d’études postsecondaires de la RG.
Comment présenter une demande :
contactez la personne responsable de votre dossier pour obtenir plus de renseignements.
Date limite de soumission : No aucune.
Faites la connaissance de Charley…
« Pouvoir bénéficier de la Bourse d’études postsecondaires de la RG a été vraiment utile pour les manuels, fournitures, frais de scolarité… même la nourriture. Je tiens à remercier du fond du cœur la Régie générale pour l’aide. Ça m’a été très utile et j’apprécie vraiment ça. »
Faites la connaissance de Zach…
« Le Fonds d’études postsecondaires de la RG m’a permis de poursuivre mes rêves et d’être maître de ma vie. Le fonds m’a énormément aidé pendant mes études d’aide en soins de santé. Le fonds a couvert le coût des manuels, frais de scolarité, attestations et toute sorte de choses pendant ma scolarité. Le fait de ne pas avoir toutes ces dettes et factures à payer a été incroyablement libérateur. »
Option 2: Bourses d’études, bourses et récompenses pour les jeunes au Manitoba
En plus des jeunes soutenus par un office de la RG, ces bourses d’études manitobaines sont offertes dans toute la province aux jeunes pris en charge ou ayant été pris en charge.
Bourse d’études Keith Cooper
Cette bourse est offerte aux jeunes et jeunes adultes pris responsables ou ayant été pris en charge par un office des SEF au Manitoba. La bourse Keith Cooper apporte une aide financière pour encourager la poursuite d’études postsecondaires.
- Dix bourses d’études d’une valeur de 1000 $ chacune remises chaque année
- Pas de limite d’âge
- • Les récipiendaires de cette bourse peuvent présenter une demande chaque année d’étude pour l’obtention d’un diplôme d’un établissement universitaire, technique ou professionnel.
Comment présenter une demande :
Rendez-vous sur le site Web de Futures Forward
[en anglais uniquement]
Date limite de soumission annuelle : Juin à juillet
[en anglais uniquement]
Voices – Récompenses du réseau des jeunes pris en charge
Détails : Le programme de bourses de Voices est composé de cinq récompenses :
- Bourse Voices
- Récompense Marie Christian
- Bourse d’études Viser les étoiles
- Bourse d’études Honorer nos jeunes
- Bourse d’études Kiwiytin
Comment présenter une demande :
Rendez-vous sur le site Web de Voices
[en anglais uniquement]
Date limite de soumission annuelle : Mai à juin
[en anglais uniquement]
Futures Forward
Futures Forward est un organisme dédié à aider les jeunes entre 15 et 29 ans pendant leur transition vers l’âge adulte qui ne bénéficient plus de la prise en charge des SEF au Manitoba.
L’organisme peut :
- vous aider à trouver des programmes de financement pour atteindre vos objectifs postsecondaires et de développement professionnel.
- coordonner le programme d’exemption des frais de scolarité du Manitoba Coordinate Manitoba’s tuition waiver program
Comment présenter une demande : liste annuelle des bourses d’études auxquelles vous pourriez être admissible : Guide des bourses d’études de Futures Forward pour 2024-2025
[en anglais uniquement]
[en anglais uniquement]
Exemptions de frais de scolarité
Dix collèges et universités du Manitoba offrent des bourses à des jeunes étant pris en charge ou l’ayant été. Ces bourses peuvent couvrir une grande partie ou la totalité de vos frais de scolarité pour un diplôme ou certificat admissible. Le nombre d’exemptions disponibles dépend de l’école dans laquelle vous souhaitez vous inscrire.
- Assiniboine Community College (ACC)
- Booth University College (Booth)
- Brandon University (BU)
- Canadian Mennonite University (CMU)
- Manitoba Institute for Trades and Technology (MITT)
- Red River Polytechnic (RRC)
- University College of the North (UCN)
- Université de St. Boniface (USB)
- University of Manitoba (UM)
- University of Winnipeg (UW)
Comment présenter une demande : Présentez votre demande directement à l’établissement scolaire qui participe avant le 1er mars afin d’être accepté dans votre programme au même moment que votre exemption.
Rendez-vous sur le site Web de Futures Forward pour obtenir plus de renseignements
[en anglais uniquement]
Date limite de soumission annuelle : Du 1er janvier au 31 mars
[en anglais uniquement]
Option 3: Aides et ressources supplémentaires pour financer des études postsecondaires
En plus des jeunes soutenus par un office de la RG, ces bourses d’études nationales sont offertes aux jeunes pris en charge dans toute la province.
Bourses d’études postsecondaires de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada
La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada offre plusieurs bourses d’études postsecondaires et prix du finissant d’une valeur pouvant aller jusqu’à 5 000 $ chaque année pour les jeunes pris en charge par un office du SEF ou l’ayant été.
Comment présenter une demande : Rendez-vous sur le site Web de la Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada ou envoyez un courriel à l’adresse grants@cafdn.org
Date limite : Mois de janvier de chaque année pour la bourse de 5 000 $. Rendez-vous à l’adresse https://cafdn.org/ pour obtenir plus de renseignements.
Faites la connaissance de Brigitte…
« La Fondation pour l’aide à l’enfance du Canada m’a aidée à obtenir un appareil orthodontique, des bourses d’études et même des vêtements. Les membres de la fondation m’ont aidée à trouver des aides communautaires ainsi qu’à obtenir un ordinateur portable et une imprimante. J’espère pouvoir me servir de mes expériences au niveau des soins et de mon vécu pour aider les jeunes ainsi que les familles de ma communauté et donner en retour. Un de mes objectifs plus personnels est d’aimer pleinement et d’être en paix avec moi-même. »
Bon d’études canadien
Ce fonds aide les jeunes nés à partir de 2004 et pris en charge ou l’ayant été, à recevoir jusqu’à 2 000 $ pour des études postsecondaires. Le bond est destiné aux jeunes, jeunes nouveaux arrivants ainsi que les jeunes pris en charge ou l’ayant été, qui ont un faible revenu.
- Ils peuvent recevoir jusqu’à 2 000 $ de la part du gouvernement du Canada en ouvrant un Régime enregistré d’épargne-études (REEE).
- Vous pouvez bénéficier de cet argent lorsque vous vous inscrivez pour suivre des études ou une formation à temps plein ou temps partiel après les études secondaires (y compris les programmes pour les métiers spécialisés ou l’apprentissage).
- Tous les jeunes pris en charge sont admissibles au bon d’études canadien.
- Si vous avez moins de 18 ans, votre tuteur légal (souvent votre office des SEF) doit ouvrir le REEE en votre nom. Une fois que vous avez 18 ans, vous pouvez ouvrir le REEE vous-même.
