Les principes fondamentaux de la Régie générale consistent à s’appuyer sur les points forts des familles et à mettre l’accent sur la permanence des enfants. Les agences de services à l’enfant et à la famille et les régions de services, qui relèvent de la Régie générale, fournissent une gamme d’aides aux familles qui ont besoin d’un soutien. La Régie générale s’engage à trouver des solutions axées sur les points forts et valorise les relations de collaboration et de respect avec les familles, par l’intermédiaire de ses agences et régions de services. L’accent est donc mis sur les problèmes de sécurité des enfants, le resserrement des liens familiaux et la mise en relation avec les services de soutien de la communauté.

QUELS SONT MES DROITS ET MES RESPONSABILITÉS EN TANT QUE PARENT ?

La loi permet aux parents d’élever leurs enfants en fonction de leurs propres valeurs et croyances. Cela signifie que vous avez le droit d’élever et de discipliner vos enfants sans l’intervention des services à l’enfant et à la famille, à moins que votre enfant ne soit pas en sécurité, comme le prévoit la loi canadienne
Vous avez le droit et la responsabilité de prendre des décisions concernant la religion, l’école, la discipline, le traitement médical et le lieu de résidence de votre enfant. Personne ne peut modifier vos décisions, sauf si, par exemple, votre enfant est victime de mauvais traitements ou de négligence, s’il ne reçoit pas d’éducation, s’il n’a pas droit à un traitement médical lorsqu’il est nécessaire ou si un tribunal l’ordonne.

En tant que parent, vous avez le devoir de :

  • Protéger votre enfant contre tout préjudice.
  • Fournir à votre enfant de la nourriture, des vêtements et un foyer.
  • Soutenir financièrement votre enfant.
  • Assurer la sécurité, la supervision et le contrôle.
  • Fournir des soins médicaux.
  • Fournir une éducation.

Les parents sont présents pour protéger les enfants jusqu’à ce qu’ils soient assez âgés pour être considérés comme des adultes.

QUE DIT LA LOI SUR LES DROITS ET DEVOIRS DES PARENTS ?

Il n’existe pas une seule loi qui énonce réellement tous les droits et devoirs des parents. Voici quelques-unes des différentes lois qui énoncent les droits et les devoirs des parents :

  • La Loi sur les services à l’enfant et à la famille affirme que les parents sont responsables des soins, de l’entretien, de l’éducation et du bien-être de leur enfant. Si ces besoins ne sont pas correctement satisfaits, la loi stipule que l’enfant peut avoir besoin de protection et qu’un enfant peut être emmené (appréhendé) par l’agence de services à l’enfant et à la famille. Dans cette loi, un enfant est une personne âgée de moins de 12 ans. Un jeune est une personne âgée de 12 à 17 ans.
  • La Loi sur l’obligation alimentaire et la Loi sur le divorce du Canada comprennent des lois qui obligent les parents à apporter un soutien financier à leurs enfants de moins de 18 ans ou même de plus de 18 ans s’ils ne peuvent pas subvenir à leurs besoins.
  • La Loi sur les écoles publiques oblige les parents à s’assurer que leurs enfants (âgés de moins de 18 ans) vont à l’école. Il y a quelques exceptions : si l’enfant est scolarisé à domicile, s’il est malade ou s’il a 16 ans ou plus et est inscrit dans un centre de formation pour adultes.
  • La Loi sur la responsabilité parentale stipule que les parents peuvent être tenus de payer pour les dommages que leurs enfants causent aux biens d’autrui.
  • La Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant est un traité qui énonce les droits fondamentaux de chaque enfant, approuvé par les dirigeants du monde entier. La convention garantit notamment aux enfants les droits suivants : le droit à la survie et au plein développement de leur potentiel, le droit à la protection et le droit de participer à la prise de décision.

Les lois ne couvrent pas tout ce à quoi les parents sont confrontés lorsqu’ils élèvent leurs enfants. Souvent, la maturité de l’enfant et ses intérêts sont pris en compte. Il est facile pour les parents d’être confus lorsqu’ils essaient de comprendre toutes les lois relatives à ce que les enfants peuvent et ne peuvent pas faire.

La loi stipule clairement que les parents ont la responsabilité de protéger et de s’occuper de leurs enfants.

La loi reconnaît également qu’en grandissant, les enfants sont capables de prendre certaines décisions par eux-mêmes. L’âge auquel un enfant peut prendre ses propres décisions dépend de sa maturité et de l’importance de la décision.

QUE SE PASSE-T-IL SI LES SERVICES À L’ENFANT ET À LA FAMILLE (SEF) INTERVIENNENT AUPRÈS DE VOTRE FAMILLE ?

La première préoccupation des SEF, fondée sur la législation manitobaine, est de veiller à la sécurité des enfants. Dans la mesure du possible, les SEF s’efforcent d’aider les parents à trouver des moyens d’assurer la sécurité de leurs enfants et de les soutenir à la maison.

Les SEF peuvent soutenir les familles de plusieurs façons :

  • Mettre les familles en contact avec des agents de soutien aux familles qui leur offrent un répit ou qui peuvent enseigner aux parents des stratégies parentales et l’établissement d’un budget.
  • Faciliter le soutien et l’accès à l’aide d’urgence comme la nourriture, le logement et le transport.
  • Mettre les familles en contact avec des conseils, des services et des programmes d’éducation parentale ou les orienter vers eux.
  • Fournir des services de futurs parents volontaires pour les parents de moins de 18 ans.
  • Promouvoir les besoins en matière de logement ou d’autres besoins essentiels.
  • L’agence demandera à la famille de lui indiquer d’autres membres de la famille et de la communauté qui pourraient faire partie d’un réseau de soutien qui contribuera à améliorer la sécurité des enfants.

QUE SE PASSE-T-IL SI VOTRE ENFANT EST PRIS EN CHARGE PAR LE SYSTÈME DE SERVICES À L’ENFANT ET À LA FAMILLE ?

Assurer la sécurité des enfants est l’objectif principal des Services à l’enfant et à la famille (SEF) au Manitoba. Les SEF offrent un soutien aux familles et aux enfants afin d’aider à maintenir la cohésion de la famille. Dans la plupart des cas, lorsque les SEF interviennent auprès des familles, les enfants ne sont pas pris en charge. Le placement d’enfants n’a lieu que lorsqu’un enfant est en danger immédiat et qu’il n’y a pas d’autre moyen d’assurer sa sécurité.

Dans ce cas, il est important que vous connaissiez et compreniez vos droits et responsabilités en tant que parent pendant que votre enfant est pris en charge par les services sociaux. Il est également important de savoir que les SEF encourageront la planification en collaboration avec l’agence pour trouver la parenté ou la famille élargie qui s’occupera des enfants, s’ils sont pris en charge.

QUE PUIS-JE FAIRE SI JE NE SUIS PAS SATISFAIT DU SERVICE DONT BÉNÉFICIE MA FAMILLE ?

S’il y a un problème, les SEF feront de leur mieux pour le résoudre. Parlez à votre travailleur des SEF si vous avez des préoccupations ou des questions. Si vous et votre agent ne pouvez pas résoudre les problèmes en question, demandez à parler au superviseur des SEF. D’après notre expérience, la plupart des problèmes sont généralement résolus à ce stade. Cependant, si vous, votre travailleur des SEF et le superviseur ne pouvez pas résoudre les problèmes, et vous n’êtes toujours pas satisfait que la question ait été traitée, vous pouvez communiquer avec le supérieur hiérarchique du superviseur concerné. La dernière étape au sein de la structure de l’agence serait de communiquer avec le directeur de l’agence. Si vous avez utilisé toutes les possibilités offertes par la structure de l’agence, vous pouvez alors communiquer avec les agences de la Régie générale et les régions de services énumérées sur ce site ou appeler la Régie générale au numéro sans frais 1-866-803-2814. Vous pouvez également communiquer avec la Régie générale par courriel à l’adresse generalauthority@gov.mb.ca.

FAQ: FAMILIES

Find answers to common questions and concerns.
Visit our FAQ page

Resources for Families

Find more detailed information & links on topics found on this page.